Ce journal décrit, sur une période qui va d'octobre à juin, le défilement des journées et des souvenirs, dans la vie paisible et contemplative de René Frégni à Manosque. Ses deux filles sont parties. Il fréquente Tony, un bandit rangé des voitures et passe des journées à se promener avec Isabelle et le vieux Lili qui perd la boule.
C'est une sensation étrange que de se retrouver seul, des journées entières, dans un appartement incendié par l'été, et de se remettre lentement à écrire pour apaiser son coeur. Autour de la chronologie de la disparition de sa mère, René Frégni tisse les moments de désespoir provoqués par ses amours perdues.
Marseille, début septembre 2003. Pierre Chopin, écrivain local, étouffe dans son appartement, tout en se battant avec la page blanche. S'effondre sur son palier une masse ensanglantée : Charlie, un ami d'enfance perdu de vue. La police est aux trousses de ce caïd marseillais qui s'enfuit mystérieusement par les toits...
L'auteur donne à goûter des émotions simples et sincères à travers une galerie de moments et de personnages errant dans la campagne provençale et la beauté particulière à l'automne : un photographe des rebuts sur les petites routes, des inculpés, des pauvres ou des fous, un libraire fantasque, une servante d'auberge longuement contemplée...
" Avais-je été plus heureux? Y avait-il d'un bout à l'autre de la terre homme plus comblé? je roulais vers la frontière et il n'y avait plus qu'une chose dans l'immensité de l'univers, une seule et unique chose sous l'infinie limaille d'étoiles: l'amour de Mina!
L'écrivain fait le récit de sa relation avec un truand du grand banditisme marseillais rencontré dans le quotidien d'un atelier d'écriture carcéral. Cette amitié lui valut une garde à vue dans les geôles de l'Evêché à Marseille, puis le harcèlement d'un juge. Il dénonce ainsi les conditions de détention et les rouages de la justice française.
Le destinée de Ren Brandoli, déserteur dans les années 70. Après une longue épopée dans de nombreux pays européens, il finira infirmier dans un hôpital psychiatrique provençal
Recueil de nouvelles pleines d'aventures entre Manosque et Marseille, entraînant des personnages dans une course-poursuite en l'honneur de la Vierge noire de Manosque.